Approche anthropologique des situations de parenté centrée sur les groupes sociaux en situation de vulnérabilité ou d'exclusion sociale. Les auteurs s'intéressent au dispositif de maison (don d'enfant en Colombie et migration féminine au Mexique), aux différentes formes de parenté, choisies ou subies ainsi qu'aux liens entre adoptions et techniques de reproduction assistée.
Le commerce du transfert funéraire international dans le processus migratoire en se fondant sur l'ethnographie de trois entreprises mexicaines de pompes funèbres spécialisées dans le transfert des corps de ou vers les États-Unis. Comment les entreprises de pompes funèbres mexicaines commercialisent les transferts des restes humains forment, avec leurs homologues aux États-Unis. Un marché binational de services et de produits organisé comme une « chaîne entrepreneuriale de la mort » pour laquelle le passage d'un pays à l'autre constitue le fonds de commerce.
Pratiques des migrants originaires d'aires géographiques et socio-culturelles variées (Asie, Afrique, Amérique) à l'occasion du décès d'un des leurs.
Edition française parue en 2009 : "les Indiens mixtèques dans les Californies contemporaines.
L'échange de nourritures entre les migrants mixtèques originaires de l'État de Oaxaca, dans le sud du Mexique, qui vivent et/ou se déplacent en Basse Californie (Mexique) et en Californie (États-Unis). Etude des modalités de maintien et d'extension des réseaux sociaux à travers les dons et le commerce alimentaire, avec pour objectif l'analyse de la reproduction sociale et identitaire dans un contexte de migration.The circulation of food. How Mexican migrants perpetuate and extend social links through the acquisition of food products
La vie moderne, les technologies et la globalisation économique incitent les Indiens d'Amérique à quitter leurs campagnes ou leurs forêts pour les villes où certains s'établissent. Ils s'y font une place économique, sociale et politique, tout en s'organisant comme une micro-société, une « communauté mixtèque » transnationale.
Cet article s'attache à décrire l'évolution des catégories socioculturelles chez les migrants à la frontière mexico-étasunienne et souligne comment elles se construisent et se déconstruisent. S'appuyant sur des enquêtes ethnographiques réalisées dans une ville mexicaine située sur la frontière californienne, l'auteur prend pour sujet d'étude des migrants issus des campagnes du sud du Mexique, considérés jusque-là comme des indiens d'origine mixtèque - à cause de leur langue maternelle notamment.
Etude des rapports entre la circulation des populations et les processus de reconstruction socioculturelle par l'analyse d'un réseau local de migrants défini par l'auteure comme une "néocommunauté ethnique".
L'article examine l'hospitalité des Mexicains aux Etats-Unis. Après une présentation comparée de l'hébergement dans les recensements mexicains et Etats-Uniens de 1990, l'auteur décrit et analyse les différentes catégories chez les immigrants mexicains telles qu'elles sont apparues dans une enquête effectuée en Californie durant l'automne 1995.